Programmes de navigation

Retour à la page d'accueil

Voici les différentes croisières que nous vous proposons, avec leur programme détaillé. Pour ce qui concerne les détails pratiques (visa, climat, comment se rendre en Patagonie, etc) voir les "Informations utiles"

 

Patagonie du nord:

bullet

Chiloe

bullet

Thermes

Patagonie du Sud:

bullet

Croisière del Campo de Hielo sur

Terre de Feu:

bullet

Croisière des glaciers

bullet

Pêche sportive en terre de feu

bullet

Antarctique: croisière de Puerto-William à Puerto-William.

 

Patagonie du nord:

Pour la Patagonie du nord, une location sans skipper du voilier est envisageable pour marin confirmé et pourvu des références adéquates.

Qui ne connait pas les forêts natives et la culture Chilote ne connait pas la Patagonie. Pour s'adapter à des conditions difficiles les humains ont dû au cours du temps faire des efforts considérables. Découvrir l'histoire et les techniques de ces peuples du sud nous replonge avec délices dans un passé trop souvent oublié en europe.

 

La croisière de Chiloe:

 Jour 1 : Appareillage de Puerto-Mont, grande ville portuaire de Patagonie du nord, très active, les peuples du sud s'y retrouvent dans une ambiance far-west sans équivoque. Par le seno Reloncalvi et le passage Guar nous rejoignons la petite île de pêcheurs de Puluqui. Distance 20 milles. Orques face à Chiloé

Jour 2: Traversée du canal Chacao et du golfe de Ancud jusqu'à l'île de Mechuque près de la côte chilote. Mouillage magnifique où se tapie un village construit tout en bois plein d'histoires et de légendes. Distance 45 milles.

Jour 3: Vagabondage à la voile dans l'archipel des Déserteurs et mouillage dans l'île de Quehi. Probabilité de rencontrer groupes d'orques, de phoques et de manchots de Magellan. Les oiseaux de mer sont omniprésents en ces lieux. Distance 35 milles.

Jour 4: Navigation jusqu'a l'Estero Huildad sur la côte Chilote. Nous longerons pour ce faire une bonne partie de la côte sud de l'île. Distance 40 milles.

Jour 5: Repos ou promenade dans ce charmant fjord. La campagne environnante propice aux promenades, donne un exemple d'harmonie entre les hommes et la nature. Appareillage de nuit, traversée du Golfe de Corcovado en direction des îles Tic-Toc. Navigation de 45 milles.

Jour 6 et 7: Découverte de la Patagonie dans toute sa splendeur. Les îles Tic-Toc hébergent une colonie de manchots Magellan de près de quinze mille individus. Infatigables, ils ont construit au plus profond des bois une ville lilliputienne où ils viennent se reproduire de novembre à janvier. Dans cette baie encerclée de forêts altières, la brume et les mystères des terres vierges prennent tout leur sens. La véritable Patagonie commence ici.

Jour 8: Après une nouvelle nuit de navigation cap au nord, nous mouillons dans l'île d'Apiao, dans le groupe des Déserteurs. Journée de repos et de promenades a terre. Repas de fruits de mer et de poissons. Distance 55 milles.

Jour 9: Appareillage vers la ville de Quemchi, port du nord de Chiloe. A l'intérieur de cet très beau fjord se découvre la ville de Franscisco Coloane, haut lieu de la pêche, ses bars sont ouverts tard dans la nuit.... Distance 35 milles.

Jour 10: Repos et navigation vers la ville de Calbuco. Mouillage dans une anse de pêcheurs de l'île de Puluqui. Distance 35 milles.

Jour 11: Retour A Puerto-Montt. Distance 20 milles.

Retour en haut de page

Croisière des Thermes:

Jour 1: Appareillage de Puerto-Montt pour l'île de Chidguapi, mouillage dans une anse de pêcheurs de la côte. Traversée du Paso Guar et du canal de Calbuco. Distance 25 milles.

Jour 2: Réveil matinal pour traverser le golfe d'Ancud et gagner la côte occidentale de l'île de Llancahue près de la commune de Hornopiren. Distance 40 milles.

Jour 3: Vagabondage à voile et moteur dans les îlots du site, et mouillage près des thermes de Llancahue. L'installation simple mais efficiente, permet de boire une bière fraîche, dans une piscine tiède ou chaude, devant le spectacle des montagnes boisées environnantes. Distance 15 milles.

Jour 4: Navigation jusqu'à l'Estero Cahuelmo. Près des îlots de la zone, une nombreuse et variée vie animale s'ébat en toute quiétude. Distance 20 milles.

Jour 5: Visite aux thermes de Cahuelmo. Totalement protégés dans le parc Topkins, les bains creusés à même la terre entre les grands arbres Patagons nous invitent au rêve et à la méditation.

Jour 6: Toujours dans l'Estero Cahuelco, navigation en annexe sur la rivière du même nom. Pêche à la ligne et promenade dans cette immense vallée préservée sont au programme d'une journée qui se peut sportive ou dilettante au choix.

Jour 7: Appareillage et navigation jusqu'à la caleta Porcelana dans le fond de l'Estero Comau. De toutes les thermes de la zone, celui l'a est certainement le plus retiré et sauvage. Une marche d'approche est nécessaire pour l'atteindre et ses abords sont touffus et parfois difficiles. Distance 25 milles.

Jour 8: Navigation jusqu'à l'île Malomacum à l'intérieur du canal Llancahue. Mouillage dans une anse de l'île. 30 milles.

Jour 9: Navigation cap au nord et traversée du golfe d'Ancud. Mouillage dans l'île Puluqui. Pêche aux crabes et promenade. 40 milles.

Jour 10: Retour sur Puerto-Montt. Distance 20 milles.

Note: La croisière des thermes est parfaitement adaptée à une navigation en famille avec des enfants même jeunes. La croisière de Chiloe vers les îles Tic-Toc se classifie dans la catégorie expédition d'aventure.

 

 

Retour en haut de page

 

Patagonie du sud:

Au sud du golfe de Penas existe un monde différent, étrange, d'un autre âge... celui de la glace. Une terre sans dommage, originale en son âme et essence. Nous l'avons parcourue dans bien de ses recoins et notre passion pour elle nous pousse à vivre d'une manière différente, plus libre, plus risquée aussi. Fjords géants de la cordillère, immenses glaciers tapis dans les fonds de ces immenses bras de montagnes ouverts à l'océan Pacifique, tout ici concourt à vous projeter dans une ambiance unique et passionnante. Dans ces parages, l'aventure prend tout son sens.

 

Croisière del Campo de Hielo sur:

Ce voyage est en lui même un tour complet de la Patagonie. Voilà seulement trois années que la carretera Australe est arrivée au sud du golfe de Penas dans le petit village de Tortel. De la ville de Coyhaique que l'on peut rejoindre en avion ou bus, on traverse, en dix heures de véhicule tout terrain, la plus superbe partie de la Patagonie terrestre. Ce périple permettra de rejoindre le voilier dans la caleta qui jouxte le village de Tortel et d'embarquer vers les grands glaciers du sud du territoire.

La croisière se termine dans le petit village de Puerto Eden, seul poste avancé de l'humanité dans la zone. Ce lieu est l'ultime refuge des derniers indiens kaweska (alakalufe pour les occidentaux). Dans ce petit port fait escale une fois à la semaine le navire de charge et de passagers de la compagnie Navimag. A son bord, il sera possible de remonter jusqu'à Puerto Montt à travers la féérie des canaux du sud puis du nord patagons. Dans cette navigation longue de trois jours, on croisera notamment le fameux golfe de Penas dont le nom n'a rien d'exagéré. Pour cette croisière de dix jours, il est donc impératif de rajouter cinq jours de voyage aux travers les terres et canaux de Patagonie.

Ainsi les amateurs d'aventure auront le privilège de connaître ce grand et sauvage pays dans toutes ces facettes, du nord au sud en sa partie terrestre, et du sud au nord dans sa partie maritime. Un voyage au plus profond du continent sud-américain.

Jour 1: Appareillage de la caleta Tortel pour le grand glacier Jorge Montt. Peu de glaciers de la zone produisent des icebergs aussi imposants. Distance 25 milles. Mouillage dans une caleta proche du glacier.

Jour 2: Navigation dans le canal Baker, cap sur le canal Messier. La forêt primaire et les bancs de brume donne une sensation très particulière à ces immensités de montagnes. Mouillage au pied d'une cascade, au fond d'une caleta riche en crabes de grande taille. Distance 45 milles.

Jour 3: Toujours cap plus au sud dans le canal Messier. Le fjord Iceberg sera notre lieu de mouillage dans une lagune bleue au pied d'une impressionnante muraille de glace. Distance 40 milles.

Jour 4: randonnées dans les hauteurs. A quelques heures de marche du mouillage, une immense mer de glace se fraye un chemin entre les sommets de la cordillère pour se jeter dans l'océan. Le spectacle, agrémenté de petits lacs et de torrents, est extraordinaire.

Jour 5: Appareillage pour Puerto Eden, nous croiserons entre autre une immense épave, l'Angostura Inglesa et ses chicanes diaboliques. Distance 45 milles.

Jour 6: Navigation d'approche du glacier Pia par le canal Grappler. Distance 40 milles.

Jour 7: De la caleta Grappler au plus grand glacier des deux amériques. Distance 35 milles.

Jour 8 et 9: Exploration, pêche et randonnées dans le lieu le plus sauvage de Patagonie. nous tacherons notamment  de nous rapprocher au plus près de la falaise de glace large de plus de cinq kilomètres. Les éboulements de glace sont spectaculaires et inoubliables.

Jour 10: Appareillage de retour pour Puerto Eden.

 

Note du skipper: Après cinq années de navigation Australe, je pense que, de toutes les aventures possibles dans les canaux, cette croisière est la plus extraordinaire qui puisse s'imaginer.

Retour en haut de page

En terre de feu:

Dans l'extrême sud de l'Amérique du sud, entre le Pacifique et l'Antarctique, du Cap Horn au canaux patagons, la Terre de Feu offre un grandiose spectacle de son et lumière. Dans un fracas étourdissant, des fronts de glace de la cordillère de Darwing se détachent, l'été, d'énormes blocs pour partir flotter sur la mer. Une vie animale riche et variée s'y reproduit en toute quiétude. Les espaces paraissent infinis, et des lacs, des rivières courent dans tous les replis de la cordillère. Cet ultime sanctuaire du continent a fait et fera encore longtemps rêver les amateurs d'aventures.

                                                                                                          

Croisière des glaciers:

De Puerto William à Puerto William en 13 jours.

Jour 1: Appareillage de Puerto-William, cap à l'est dans le troit de Beagle. Dans le paso Picton nous gagnerons le petit village de Puerto Torro, village humain le plus sud au monde. Pêcheurs de centollas et voiliers de l'extrême peuplent agréablement les lieux. Distance 30 milles

Jour 2: Cap au sud à travers la baie Nassau, on croisera les îles Picton, Nueva, Lenox, avant de mouiller dans l'archipel des Wollaston dont l'île la plus sud est le Cap-Horn. Distance 50 milles.

Jour 3: Passage du Cap-Horn. En fonction de la météo, il est possible de mouiller près de l`île et d'y débarquer pour signer le registre du phare et rencontrer les gardiens. Distance 30 milles.

Jour 4: Sortie de l'archipel des Wollaston et retour par la baie Nassau a Puerto Torro ou dans un des mouillages de l'entrée du troit de Beagle. Distance 55 milles.

Jour 5: Navigation jusqu'à Puerto William. Distance 30 milles.

Jour 6: Journée de visite du village, le temps d'obtenir les autorisations de navigation dans la zone des glaciers auprès des autorités militaires chiliennes.

Jour 7: Cap à l'ouest, nous remonterons le canal Beagle jusqu'à sa bifurcation nord-ouest. Nuit dans une des nombreuses caletas rocheuses du canal. Distance 60 milles.

Jour 8, 9, 10: Navigation et mouillage dans toute la zone des grands glaciers de la cordillère de Darwing. De nombreux d'entre eux plongent directement dans les eaux glacées des canaux. Vie animale impressionnante, condors, phoques, manchots, et bien d'autres ont élu ce sanctuaire naturel comme zone de reproduction estivale. De nombreux trekking sont possible en fonction des conditions météorologiques et de la condition physique de l'équipage. Distance de 100 à 120 milles.

Jour 11: Retour par la partie sud-ouest du canal de Beagle, mouillage dans une caleta du canal. Distance 50 milles

Jour 12et 13: Retour sur Puerto William, soirée d'adieu au célèbre bar du Micalvi. Distance 70 milles.

Note: Pour les passionnés de trekking et d'aventures en montagne, il est tout à fait envisageable de concentrer tout le temps disponible à la découverte, et à l'exploration de la zone des glaciers, où tant de choses restent à découvrir. Les spectacles des glaciers qui recouvrent tout à partir d'une certaine altitude est inoubliable. Le voilier est un refuge.

Retour en haut de page

 

Pêche sportive en Terre de Feu

 

Notre petite organisation propose aussi une activité originale de pêche dans l'île de Navarino.  Depuis des années, et comme souvent chez les voyageurs de la mer, la pêche est une passion utile pour nous. Cela pour diverses raisons, l'une des moindre étant un soucis d'indépendance envers une société de consommation qui ne respecte plus du tout la nature. Quelqu'un qui pêche avec son coeur n'achète plus de poison à une industrie destructrice de sa propre ressource.

Mais plus que tout, marcher dans des lieux sauvages et difficiles, trouver le bon endroit, à la bonne heure, et inventer le bon appât pour un poisson que personne ne connait encore est une émotion, une harmonie avec la nature primitive comme le monde.

Dans cet esprit, nous proposons une aventure extrême. Ainsi ceux qui pensent que la pêche c'est rêvasser deux heures au bord d'une rivière domestiquée, puis de s'en retourner en voiture tout terrain au restaurant le plus proche prendre l'apéritif et regarder les jolies serveuses... ne doivent surtout pas s'intéresser á notre proposition.

Pour arriver dans les rivières où nous aimons pêcher, il sera nécessaire de marcher en dehors de tout contact avec la civilisation plus de vingt heures. Il faudra dormir sous la tente et traverser une chaîne de montagne et des forêts qui culminent a huit cent mètres en Terre de Feu. Savoir que pêcher sera non seulement un objectif mais surtout la principale ressource de survie des participants à l'aventure. Il faudra être attentif à tout, aux aigles pêcheurs voleurs de poissons, ou aux frondrières des castors, et cohabiter sans faire d'erreur avec une nature forte et libre.

Pour ce faire, une condition physique parfaite est exigée, une maîtrise de la pêche et une capacité d'adaptation en milieu naturel indispensable. Les élus pêcherons dans des eaux que la mémoire humaine collective a oublié, où la densité de poissons dépasse l'entendement. Nous ne pêcherons que ce que nous mangerons et pourrons faire tenir dans nos fondes.

Le paradis de la pêche aux saumons australs sauvages est à ce prix.

Jour 1: Navigation de Puerto William vers Puerto Torro, ultime village humain avant l'Antarctique. Nous rencontrerons colonies de manchots Magellan et groupes de phoques à fourrure. Distance 24 milles

Jour 2: Préparation de l'expédition, amarrage du voilier, visite aux pêcheurs du lieu. Départ pour les hauteurs et premier camp au dessus du canal de Beagle. De 4 à 5 heures de marche.

Jour 3: Grande randonnée dans les terres sauvages. A la nuit ,campement près de l'immense lac Navarino, 25 kilomètres par 5 et première partie de pêche. 8 à 10 heures de marche....

Jour 4: Repos, pêche dans le lac. Marche jusqu'à la désembouchure du lac Navarino. Pêche dans la rivière. De 3 à 4 heures de marche.

Jour 5, 6, 7: Exploration, Pêche, fumage des poissons le long de ce merveilleux cours d'eau à classer dans les tous meilleurs du monde en ce qui concerne la pêche aux salmonidés.

Jour 8,9: Marche de retour jusqu'à Puerto Torro. Embarquement et grand repas de retour.

Jour 1o: Navigation jusqu'à Puerto William.

Note: La saison de pêche au Chili est comprise entre la mi-octobre et la mi-mai. En Terre de Feu, le meilleur moment est entre décembre et mars.

Retour en haut de page

Antarctique:

Au delà du passage de Drake existe l'ultime continent du monde où les humains ne dictent pas encore leur dure loi. La nature toute puissante permet de se confronter à un autre monde, celui du froid et de la vie sauvage et diverse qui a su s'y adapter. La beauté y est absolue, les émotions intenses. Un autre univers s'ouvre á l'amateur d'absolu avec en prime pour les marins un nouvel élément à maîtriser et comprendre, la glace.

Croisière de Puerto William à Puerto William de 28 jours:

Jour 1: Arrivée en avion dans la petite ville de Puerto William. Une fois à bord, autorisation administrative et militaire pour embarquer et naviguer jusqu'au petit village de Puerto Torro, dernier poste avancé des hommes avant l'Antarctique. Distance 30 milles.

Jour 2: Navigation pour la zone du Cap Horn. En fonction des conditions météorologiques, traversée immédiate du passage de Drake, ou escale dans une des caletas des îles de la baie Nassau.

Jour 3 à 7: Passage de Drake-Melchior. Navigation dans ce haut lieu de la navigation hauturière, cap sur la péninsule antarctique ou Terre de Graham pour les anglo-saxons. Atterrissage sur l'île Melchior. Distance 550 milles.

Jour 8: Navigation de Melchior à Puerto Lockroy. Traversée de la baie de Dallman et navigation à travers le canal Neumayer. Grande probabilité de croiser la route de grands cétacés de type mégaptère ( baleine à bosse).

Jour 9: Puerto Lockroy aux îles argentines. Si les glaces le permettent, navigation par le passage Lemaire, l'un des sites les plus spectaculaires de la péninsule.

Jour 10: Journée de détente à la base Vernadsky où vivent 25 chercheurs ukrainiens pour toute une année.

Jour 11: à 13: Verdnasky à Isla Pléneau. Navigation jusqu'à Port Charcot. Des colonies de manchots Adélie et Papou nichent dans les îlots rocheux de la zone. Un immense cimetière d'icebergs forme un dédale sans fin où phoques et otaries s'ébattent joyeusement.

Jour 14: Port Charcot à Paradise Harbour. Par le détroit de Gerlache, nous entrerons dans la baie de Paradise Harbour, dans laquelle se situe la base chilienne de Gonzales Videla.

Jour 15: Navigation jusqu'à Enterprise Island. Au nord de l'île Nassau est notre nouveau mouillage. Nous traverserons le détroit de Garlachey.

Jour 16 et 17: Isle Trinity vers  le cabo Murray. Cap au nord jusqu'à l'île Trinity. Nous retournons avec cette navigation vers les îles Shetland du sud. Mouillage à Portal Point ou au Cap Murray.

Jour 18: île Trinity-île Déception. Le mouillage est des plus incroyables. A l'intérieur d'un cratère envahi par les flots, on mouille dans la baie des baleiniers entourée de pentes fumantes et de glace.

Jour 19 et 20: Baie Déception-baie Telefon. Visite de l'île et de ses colonies de manchots, de la vieille station balenière abandonnée et des sources d'eau chaude où prendre un bain n'est pas qu'un rêve.

Jour 21: Journée de préparation et de repos avant d'entamer le retour vers la Terre de Feu et la civilisation.

Jour 22 à 28 : Traversée du passage de Drake, et retour à Puerto William. Nuit festive au bar du Micalvi, haut lieu des marins du grand sud.

Note: L'Antarctique s'effectue a bord d'un nouveau voilier en cours de préparation. Merci de nous contacter pour plus d'information.

Retour en haut de page

 

Contactez-nous au plus vite en fonction de vos envies. En plus du skipper, il n'y a que 4 places à bord. Notre programme est souple. 

Le planning final se déterminera au fur et à mesure des inscriptions. Les périodes d'activité du voilier vont du 1er novembre au 31 mars. Donc, si vous êtes intéressé, contactez-nous:

Gilles Rigaud ou Valérie Clouard

 

De Tahiti au Cap Horn Saisons dans le sud Pages spéciales
bullet

La trans-Pacifique

bullet

Chiloé

bullet

La Patagonie

bullet

Le Magellan

bullet

La Terre de Feu

bullet

Le Cap Horn

bullet

saison 2002-2003

bullet

saison 2003-2004

bullet

saison 2004-2005

bullet

saison 2005-2006

bullet

Morgane et son équipage

bullet

L'odyssée de Petite Mère

bullet

Pêche en Patagonie

bullet

Le désert d'Atacama